jeudi 30 décembre 2010

Comrisk, pour l'implication des populations


Le CVF a participé le 7 décembre dernier à la journée technique organisée par l’ADEME en collaboration avec l'INERIS et l'IRSN dans le cadre de Comrisk.

Comrisk a pour vocation de guider l’organisation de l’interaction avec les populations dans l’évaluation et la gestion des sites pollués.

Le constat étant que dans le cadre de sites pollués, mais également pour d'autres questions locales de risques liés à l'environnement : décharges, installations classées… les interactions avec les populations dès l’évaluation puis dans la gestion sont le plus souvent incontournables pour une gestion plus complète et durable.

La journée s’est articulée autour de la restitution des travaux et présentation du guide et des outils résultant de l’étude Comrisk, avec, également une approche sociologique sur la création de la concertation, puis, de présentations de retours diversifiés d’expériences.

Le CVF avait été auditionné sur ce thème lors de la phase d’étude Comrisk, en tant que partie prenante dans le cas de l’alerte sanitaire « Kodak-Vincennes » et avait intégré le comité de suivi de Comrisk. Lors de la journée technique du 7 décembre le CVF a présenté son retour d’expérience.

mercredi 8 décembre 2010

Journée d'information sur les pesticides à l'Anses



Le Collectif Vigilance Franklin a été invité à assister le vendredi 3 décembre, à la journée d’information organisée par l’Anses sur le thème des pesticides.

L’Anses, est l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, résultant de la fusion des agences Afssa et Afsset

Cette journée d'information et de rencontre était organisée autour des présentations sur les aspects suivants :

- Les grands enjeux et perspectives en matière de phytosanitaires
- Les processus d’évaluation avant le mise sur le marché : méthodes et évolution de la réglementation. Impacts environnementaux. Santé des travailleurs.
- Evaluation des risques pour les abeilles
- Dispositifs de surveillance dans l’alimentation et l’eau de consommation.

Ces présentations ont laissé la place, tout au long de la journée, à des temps d’échange avec les associations et syndicat présents, permettant d’aborder, entre autre, la question de l’évaluation de l’impact des cocktails de substances dans l’alimentation.

jeudi 2 décembre 2010

Enquête sur nos assiettes


L’association Générations Futures et le réseau européen HEAL ( Heath & Environnement Alliance ) ont mené récemment une enquête en partenariat avec le RES ( Réseau Environnement Santé ) et le WWF pour établir ce que l’on retrouve dans une journée alimentaire, non bio, type. Cette enquête s'inscrit dans la campagne Environnement et Cancer lancée par ces organisations.




Selon les aliments, ont été recherchés des résidus les plus courants, susceptibles de s’y trouver, tels :
- Dioxines/furanes
- Retardateurs de flamme bromés (PBDE)
- PCB Dioxine Like (PCB DL)
- Eléments trace toxique
- Pesticides
- Eventuels transferts de plastiques alimentaires vers les aliments (phtalates et BPA)
- Additifs problématiques indiqués dans la composition
- Sous produits de traitement de l’eau

Il s’agissait d’établir comment à l’intérieur du menu type d’un enfant d’une dizaine d’années, celui-ci peut se retrouver à ingérer un cocktail de polluants multiples. Dans la plupart des cas, les limites légales par substance dans un seul produit, sont respectées. En revanche, la réalité de l'exposition des consommateurs aux contaminants possiblement cancérigènes et/ou perturbateurs endocriniens n’est pas celle d’ingérer un unique produit, mais bien plusieurs produits au cours d’une journée. Or, la synergie possible de ces contaminants en cocktail, n'est pas prise en compte dans l'évaluation des risques.

Pour rappel, le Collectif Vigilance Franklin est membre du RES.

Cette étude, rendue publique hier, 1er décembre, peut-être consultée sous forme de synthèse sur le site suivant : http://www.menustoxiques.fr/

Ou en format pdf : http://www.mdrgf.org/menustoxiques/pdf/Rapport_assiette_toxique_281110.pdf

Ici, un article du site Le Point.fr sur le sujet : http://www.lepoint.fr/societe/alerte-dans-l-assiette-des-enfants-01-12-2010-1269352_23.php